À PROPOS

1995-1998 : Premiers pas

Mes débuts dans le secteur de l’informatique, je les ai fait en tant que programmeur FORTRAN en 1995 dans la société REEL S.A. (69) où mon rôle était de réaliser des applications pour EUCLID, un logiciel de CAO. Une des celles-ci permettait de réaliser la modélisation 3D volumique d’un tambour de levage en fonction de diverses contraintes d’utilisation. Par le suite, j’ai suivi une formation en Visual Basic afin d’apporter mon aide à une cellule de développement, toujours chez REEL S.A., pour l’élaboration d’outils de calculs et de devis.

1999-2000 : Remise en question et nouveau départ

Parallèlement à mon travail, je découvre le monde l’internet, et après m’être essayé à l’HTML, j’ai cherché à savoir comment rendre mes créations plus « simple » à mettre en oeuvre, comment intégrer les données issues de bases de données. Bien qu’il aurait été plus « normal » que je m’oriente vers l’ASP du fait que j’étais déjà familiarisé avec le monde de Microsoft avec le VB et les bases de données ACCESS, je me suis plutôt orienté vers le PHP et MySQL. Cette passion naissante, ou plutôt mon envie d’en savoir encore plus dans le domaine, m’a fait prendre la décision de suivre des cours du soir au CNAM afin d’acquérir ce qui me manquait pour tenter d’en faire ma profession. C’est alors que j’ai suivi des cours afin d’apprendre ce qu’était la Modélisation de Systèmes d’Informations ainsi que la modélisation de base de données. Toujours chez REEL S.A. je mets un place ce qu’à l’époque nous avions appelé un intranet, qui était plus prés d’un GED, c’est à dire, outils interne qui permettait de partager des ressources et documentations techniques. Été 2000, je décide de prendre une grande décision et de devenir programmeur internet, et après quelques candidatures je quitte REEL S.A. en décembre pour rejoindre Groupe-E.

2000-2001 : La bulle internet

Groupe-E était une agence de communication interactive. Mon rôle avait été en premier lieu de débugguer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un site turc de ventes aux enchères (n’existe plus). Ensuite, je me suis vu confié l’étude et la réalisation l’intranet de la société intégrant des modules RH (recrutement, gestion tickets restaurants…), la gestion de la bibliothèque interne, un webmail… Mais hélas ce projet n’est pas arrivé à terme, car en juin 2001, la société dépose le bilan.

2001-2007 : Un choix à faire

L’aventure Groupe-E terminée, je ne savais pas quel sens donner à ma carrière, devenir indépendant ou intégrer une nouvelle structure. Nicolas Pornon et Laurent Fischer, commerciaux dans l’ex Groupe-E, décidèrent de tenter l’aventure de la création d’entreprise, et me demandèrent si j’étais intéressé d’intégrer leur structure en tant que programmeur. Je me trouvais face à 3 possibilités qui étaient devenir indépendant, intégrer une SSII qui me proposait un poste intéressant ou rejoindre mes ex-collaborateurs de Groupe-E. J’ai fait ce dernier choix, et suis devenu, développeur au sein de Native Communications. Ma tâche chez Native Communications ne se contente pas de développer des site en PHP, je gère le parc informatique de la société, je gère les hébergements de nos clients via un serveur dédié virtuel chez NEXENSERVICES. J’ai acquis aussi des compétences dans d’autres langages comme l’actionscript.

2007-à aujourd’hui : Besoin de changement, et retour au source

l était temps que je change, l’univers de la communication, et les demandes de polyvalence permanentes m’avait fait dévier de mon métier de base. Certes j’ai touché à de nombreuses technologies, mais à défaut d’être expert dans l’une d’elle, j’étais devenu amateur dans toutes. J’avais réellement besoin de me recentrer, et c’est ainsi que j’ai été embauché chez Plug’n’Press éditeur entre autres des sites toutgagner.com et oogolo.fr.

… et demain

La suite de l’histoire reste à écrire…